• Le Cercle:

     

    QUI SOMMES-NOUS ?

     

    Depuis longtemps, de nombreux pratiquants d'Aikido s'interessent au Iaido et, de façon plus large, au sabre japonais. Aikidokas, notre but est de mieux comprendre les racines et le sens de l'Aikido tel que l'a créé Morihei Ueshiba et donc d'approfondir notre recherche dans notre discipline grâce à la pratique du Iaido.

    Plusieurs hauts gradés français en Aikido, suivant tous l'enseignement de maître Nobuyoshi Tamura, sont également des pratiquants expérimentés en Iaido. C'est le cas, entre autres, de Jean-Luc Fontaine, Michel Prouvèze, Jaff Raji, et Malcom Tiki Shewan. Ces derniers animent régulièrement des stages, en France et à l'étranger, fréquentés par des aikidokas.

    C'est lors d'un de ces stages, animé par maître Tamura, Claude Pellerin et Michel Prouvèze que différents pratiquants d'origines diverses, notamment d'Espagne, du Maroc et bien sûr de France, ont exprimé le désir de créer une association afin de réunir les pratiquants habités par cette idée : pratiquer le Iaido pour améliorer notre étude de l'Aikido. Maître Tamura nous a d'emblée encouragé dans ce sens, et nous a soutenu par sa présence et ses précieux conseils dès le projet de création de notre association.

    Dans le même temps et dans un souci de transparence, les protagonistes du Cercle de Iaido ont incité les responsables de la F.F.A.B. à initier les contacts avec la F.F.J.D.A. pour exposer l'objectif poursuivi. Car malgré toutes ces bonnes volontés, cette entreprise ne pouvait se poursuivre sans l'accord du Comité National de Kendo (C.N.K.), organisme rattaché à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A.), organisme habilité par les autorités françaises pour diffuser et faire passer les grades de Iaido.

    Un an plus tard, en août 2000, les statuts du Cercle de Iaido étaient déposés. Le but officiel de l'association devenait le suivant : "Regrouper les pratiquants d'Aikido qui souhaitent, au travers de la pratique du Iaido, perfectionner leur discipline telle qu'elle est transmise par maître Nobuyoshi Tamura".

    Parallèlement, les fondateurs de l'association souhaitaient ouvrir ses portes. Par l'intermédiaire des dirigeants de la F.F.A.B., a-t-il été proposé aux principaux hauts-gradés français d'Aikido, pratiquants confirmés de Iaido, qui suivent l'enseignement de maître Tamura, de rejoindre les dirigeants de l'association. Et même si tous n'ont pas répondu présent sur le moment, la porte est restée entrouverte !

    Après plusieurs entrevues entre les responsables de la F.F.A.B. et ceux de la F.F.J.D.A./C.N.K., et grâce à l'ouverture d'esprit et à la patience des uns et des autres, une convention était signée entre les deux parties en Juin 2001. Cet accord historique, reconnait aux pratiquants d'Aikido le droit de pratiquer le Iaido dans le cadre de leur étude de l'Aikido, de pouvoir s'ils le souhaitent présenter des grades officiels de Iaido (voir le règlement intérieur du Cercle de Iaido pour plus de détails), et donc subsidiairement, d'être couvert par l'assurance fédérale pour cela. Cet accord n'a pu être passé qu'après que la F.F.J.D.A./C.N.K. ait été assurée que cette pratique s'adresserait exclusivement à des Aikidokas de la F.F.A.B., la pratique seule du Iaido et l'organisation de compétitions restant bien évidemment du ressort du Comité National de Kendo.

    En août 2001, suite à cette accord, le règlement intérieur du Cercle de Iaido était voté en Assemblée Générale, et les premiers membres adhérents pouvait demander leur agrément, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire, puisqu'en plus de la France, l'association comporte des membres de cinq pays. Enfin commençait à se mettre en place vraiment le Cercle de Iaido, rassembler les pratiquants adhérents à ses objectifs.

    Plusieurs projets de convention sont à l'étude par ailleurs entre le Cercle de Iaido et des organismes étrangers partageant la même philosophie.

    Compte-tenu de l'éloignement géographique des uns et des autres, le support de communication nécéssaire était tout trouvé au travers de l'Internet. Le présent site constitue donc le nerf du Cercle de Iaido, grâce à ses différents forums de discussions et à la façon dont il rend accessible un certain nombre de documents (texte, photos, vidéos) qui permettent aux membres isolés de poursuivre la recherche dans la voie qu'ils affectionnent.

     

    Les dirigeants du Cercle de Iaido

     

    Maître Nobuyoshi Tamura............................ Président d'honneur ( Décédé)

    Pierre Grimaldi ............................................Membre d'honneur

    Pierre Charrier.............................................Membre d'honneur (Décédé)

    Claude Pellerin............................................Membre d'honneur

    Michel Prouvèze..........................................Membre d'honneur

    Jean Paul Avy..............................................Membre d' honneur (Décédé)

    Eric Havez...................................................Président

    Didier Faïs..................................................Secrétaire

    Fabrice Cast...............................................Secrétaire adjoint

    Jean Pierre Hoch........................................Trésorier

    Tessa Huiskamp..........................................Pays bas

    Fernando Valéro.........................................Espagne


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :